L’association

L’association

L’association Mudita, créée en 2006, est une association sans but lucratif qui se donne pour objectif de:

  • Soutenir le développement de la méditation en langue française.
  •  Transmettre la pratique de la méditation par la diffusion des enseignements du Bouddha et par l’organisation de stages et de retraites.
  • Gérer le Centre de méditation Mudita à Abländschen.
  • Rendre accessible à chacun des outils de développement spirituel aidant à gérer le quotidien dans la paix, le non-attachement, la non-violence, et contribuer ainsi au bien-être de la collectivité.

L’association a pris le relais pour gérer l’administration et une part du travail d’organisation dont Anne Michel s’est occupé pendant de nombreuses années.

Un peu d’histoire

En Suisse, dans les année 1975 et suivantes, à travers le  Dharma Gruppe de Berne, devenu plus tard le Centre de Méditation de Beatenberg, plusieurs personnes ont eu la chance de  pouvoir participer,  chaque année, à plusieurs retraites de méditation en silence, avec des enseignants monastiques ou laïques. Nous pouvons citer, venant des USA ou d’Angleterre : Ajahn Sumedho, Jack Kornfield, Carole Wilson, Joseph Goldstein, Ajahn Tiradhammo, Michèle Mc Donald,…

Un groupe de méditants de Suisse Romande a ainsi développé au cours des ans un solide ancrage dans ce chemin intérieur lié à la méditation. De fréquents séjours à l’étranger pour des retraites ou des stages d’études ont permis, entre-autres, à Anne Michel de perfectionner et d’approfondir son approche de cette discipline.

Toutes ces retraites se donnaient en Anglais. Plusieurs personnes de langue française se trouvaient ainsi exclues. Le besoin d’un support spirituel étant vif, le groupe de Suisse Romande invitait régulièrement depuis 1987 des enseignants laïques et monastiques à venir enseigner: Allan Wallace, Fred von Allmen, Ajahn Sundara, Ajhan Upekka, Charles Genoud, Gregory Kramer, et aujourd’hui Banthe Bodhidhamma, Pascal Auclair, Ajahn Khemasiri, Ajahn Abhinando…

Depuis mai 2000, Anne Michel a offert l’enseignement de la méditation Vipassana à Lausanne, à Bulle et à Fribourg en organisant des rencontres hebdomadaires et des retraites de méditation en silence, à la Part-Dieu, au Creux-des-Biches, à Monteret…

En juin 2006,  l’association Mudita a été créée pour aider Anne à gérer l’organisation des retraites et le travail administratif. Le comité se donne pour tâche d’organiser les soirées et les retraites  de méditation en Suisse Romande et de gérer le Centre de Méditation Mudita, acheté en 2016. Il se trouve dans un hameau des Préalpes à Abländschen  près de Jaun. Les retraites sont actuellement organisées dans ce magnifique endroit retiré et calme qui peut accueillir jusqu’à quarante personnes.