Enseignants-old

Les enseignant-e-s

Anne Michel

Anne Michel pratique la méditation Vipassana depuis 1973, principalement dans la tradition Theravada. Ses principaux maîtres ont été Ajahn Sumedho,  Jack Kornfield, Ajahn Sucitto, Carole Wilson… Elle enseigne depuis 2001 en Suisse et en Europe. Elle enseigne également le Dialogue Conscient, pratique de méditation dans la relation, élaborée par Gregory Kramer.
En 2006, l’Association Mudita a été créée pour soutenir son travail et aider à diffuser le Vipassana en langue française.
Ayant vécu une vie familiale et professionnelle en parallèle à une pratique méditative, elle propose un enseignement  qui intègre la Pleine Conscience dans la vie quotidienne.

ancient architecture art 2416934 2
Christèle Pugin

Christèle Pugin a découvert la méditation Vipassana en Inde en 2001, dans la tradition de S.N. Goenka. Depuis, elle a approfondit son chemin au sein du bouddhisme Theravada en participant à de nombreuses retraites avec Anne Michel, mais aussi Patricia et Charles Genoud, Pascal Auclair et Bhante Bodhidhamma. Depuis 2013, elle participe à un groupe d’approfondissement du Dharma guidé par Anne Michel. Elle  est responsable depuis trois ans de l’enseignement des soirées de méditation à Bulle, à Fribourg et à Oron. Elle donne aussi des retraites en silence à la Maison Mudita. 

Claire Chevalley

Claire Chevalley a découvert la Méditation par une retraite de 10 jours en Inde avec Goenka en 1974.
Enseignante d’anglais et d’histoire, elle a élevé avec son mari une famille de quatre enfants et ils ont créé un atelier de poterie.
Claire a repris sérieusement la méditation en 2001 et depuis elle pratique régulièrement.
Elle est responsable d’un petit groupe à Château d’Oex depuis plus de 10 ans. Elle est à la base de la création de l’Association Mudita avec Anne Michel. Elle a fait plusieurs retraites avec divers enseignants, à IMS, à Amaravati, et au sein de Mudita. Depuis 2013 elle fait partie d’un groupe d’approfondissement du Dharma mené par Anne Michel. Elle enseigne régulièrement des journées de Dialogue Conscient.

Nicolas Derungs

Nicolas Derungs pratique et étudie la méditation Vipassana depuis plusieurs années, principalement au sein de l’association Mudita. Il a fait plusieurs retraites avec différents enseignants : Ajahn Succito, Ajahn Khemasiri, Bhante Bhodidhamma et Charles Genoud… Ouvert à tous les types de traditions, c’est avant tout dans la voie du bouddhisme Theravada et auprès de son enseignante, Anne Michel, qu’il a approfondi sa pratique et qu’il suit depuis plusieurs années un groupe d’approfondissement du Dharma. Il enseigne épisodiquement au groupe de Lausanne et lors de journées de méditation.  Nicolas pratique le hatha yoga et il travaille en tant que biologiste et ethnologue, dans la recherche et la communication scientifique, l’enseignement et le développement durable.

Bhante Bodhidhamma

Bhante Bodhidhamma est anglais, moine de tradition Sri Lankaise, ordonné en 1986. Il a été enseignant résidentiel dans le Centre de Méditation de Gaïa House en Angleterre pendant de nombreuses années. En 2007, avec le Satipanya English Trust, il a pu acheté une maison dans le pays de Galles, le Centre Satipanya. Bhante enseigne selon la méthode de Mahasi Sayadaw. Nous sommes heureux qu’il vienne dans notre Sangha depuis 2009 presque chaque année.

www.satipanya.org.uk

Gregory Kramer

Gregory Kramer enseigne la méditation depuis 1980 dans la tradition Theravada. Ses principaux maîtres sont An.Dhammadina, Ven. Ananda Maitreya, Achan Sobin Namto…Il a publié plusieurs livres et il est co-directeur du Centre «Metta Foundation» à Portland, USA. Il enseigne dans plusieurs Centres dans le monde entier. Il est membre actif du Barry Center for Buddhist Studies, dans le Massachusetts, et son travail est vivement recommandé par plusieurs enseignants Vipassana dont Joseph Goldstein.

Depuis 1995, Gregory a développé une technique de méditation Vipassana, en silence, qui inclut des sessions de paroles, d’écoute et de communication : la pratique du Dialogue Conscient. Il enseigne et développe cet aspect relationnel de la méditation en Europe, en Australie et aux Etas Unis.

www.metta.org

Ajahn Sundara

Ajahn Sundara est française et fut ordonnée à Chithurst Monastery en 1979 par Ajahn Sumedho dans la tradition des moines de la Forêt. A partir de 1984, elle vécut au monastère d’Amaravati où elle participa à la création et au développement de la communauté. En 1995 elle alla continuer sa pratique de meditation dans les monastères de la Forêt en Thailande jusqu’en 1998. Elle a été responsable des novices pendant de nombreuses années à Amaravati. C’est là qu’elle réside actuellement.

Depuis une vingtaine d’années, elle enseigne et dirige des retraites de méditation en Europe et en Amérique du Nord.

www.amaravati.org

Ajahn Khemasiri

Ajahn Khemasiri est né en Allemagne de l’Est en 1950. Son premier intérêt pour le Bouddhisme s’est éveillé au contact de moines de la tradition tibétaine : le 16ème Karmapa et Kalou Rimpoché. En 1978 il a rencontré à Londres Ajahn Sumedho, disciple de Ajahn Chah de la tradition Thaï des moines de la Forêt, et il a continué sa pratique de la méditation sous sa guidance. En 1984, il est devenu novice au Monastère d’Amaravati en Angleterre, et 2 ans plus tard il prenait la pleine ordination dans la sangha des moines du monastère de la Forêt de Chithurst. En 1993 il est venu en Suisse au monastère de Dhammapala, où il est resté, mis à part un séjour en Inde et au Népal, dans les places saintes du Bouddha, et presque 4 ans passées dans des monastères en Thaïlande et en Birmanie.

En 1999, il revint à Dhammapala et de 2005 à 2019  il fut le moine responsable de la petite communauté monastique des montagnes suisses.

www.dhammapala.ch

Ajahn Abhinando

Ajahn Abhinando est né à Hambourg en 1966. Son premier enseignant fut Godwin Samaratne de Kandy, Shri Lanka. Il rencontra Ajahn Sumedho l’année suivante, en 1992, et le suivit au monastère de Chithurst en Angleterre où il fut accepté dans la Sangha des Moines de la Forêt en 1994. Il resta 5 ans à Chithurst avec Ajahn Sucitto comme mentor, puis il vécut au monastère de Santacittarama en Italie, au monastère de Bodhinyanarama en Nouvelle Zélande et de Aruna Ratanagiri au Nord de l’Angleterre où il servit la communauté en temps que deuxième moine, derrière Ajahn Munindo, pendant 15 ans. Il enseignait aussi aux nombreux visiteurs qui venaient au monastère. Depuis 2004 il enseigne à plusieurs endroits en Europe. Sur l’invitation d’Ajahn Khemasiri, il devint membre de la communauté monastique de Dhammapala en été 2017. Depuis 2019 il est le moine responsable de ce petit monastère situé à Kandersteg.

www.dhammapala.ch

Pascal Auclair

Pascal Auclair est plongé dans l’étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis près de vingt ans. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés. Pascal a suivi quatre années de formation d’enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne maintenant dans ces deux centres de renommée internationale, ainsi qu’au Canada et en Europe. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur très apprécié.

www.pascalauclair.org

Patricia Genoud-Feldman

Patricia Genoud-Feldman étudie et pratique la méditation bouddhique depuis 1984. Elle a reçu de nombreux enseignements de grands maitres de la tradition tibétaine et theravada en Asie où elle a effectué des longues retraites intensives. Patricia a été formée en tant qu’enseignante Vipassana à l’Insight Meditation Society à Barre aux Massachussetts sous la direction de Joseph Goldstein. Elle enseigne aux USA, en Europe et en Israël depuis 1997. Elle a appris la pratique du Dialogue Conscient en effectuant des stages avec Gregory Kramer aux Etats-Unis et en Europe. Patricia a fondé, à Genève en 1999, l’association de méditation Vimalakirti avec son mari Charles Genoud.

www.vimalakirti.org

Charles Genoud

Charles a pratiqué le bouddhisme Theravada lors de nombreuses retraites en Birmanie et aux Etats-Unis, notamment au centre de l’IMS à Barre sous la guidance de Sharon Salzberg et de Joseph Goldstein.

Il a étudié le bouddhisme tibétain dès 1970, auprès du vénérable Géshé Rabten pendant plusieurs années, puis avec le maître Dilgo Khyentsé Rimpoché. Il a également suivi les cours de psychologie et d’épistémologie bouddhique à l’école de dialectique de Dharamsala. Il enseigne la méditation Vipassana depuis 1995. Charles a étudié Sensory Awareness en France, en Espagne et au Mexique. Cette technique a beaucoup influencé ses recherches sur la méditation en mouvement. Il a mis au point l’approche de la méditation qu’il appelle:  la Présence du Geste.

www.vimalakirti.org

Meg Gawler

Menu