Tarif/Dana

Rémunération des enseignants: Dana

Selon la tradition et pour être accessibles à chacun, les enseignements, considérés comme étant trop précieux pour être monnayés, s’offrent sur donation.
Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à la fin des cours.

Le principe du Dana

Dana, la générosité en Pali, est le plat en verre, invisible mais essentiel,
qui porte tout le Dharma et toute la vie.

Le prix des retraites comprend les frais d’hébergement, d’administration, et le salaire de la cuisinière.  Cette somme n’inclut pas les enseignements, considérés comme trop précieux pour être monnayés. Depuis plus de 2500 ans, selon la tradition Theravada, les enseignements se transmettent sur le principe du Dana, noble offrande choisie en toute liberté, avec la générosité du cœur et dans un esprit de gratitude et de fraternité. Chacun est invité à donner selon ses possibilités : certains donneront peut-être plus pour compenser ceux dont les moyens sont plus limités.

Les enseignants ne demandent aucune rétribution pour leur  travail et dépendent des donations volontaires de chacune et chacun pour vivre: payer leur loyer, leur nourriture, les transports, les frais de dentiste…, et pour  approfondir leur propre chemin par des retraites et des lectures.

En Asie, les gens soutiennent financièrement les monastiques et les laïques qui se sont engagés dans une recherche spirituelle et qui sont un vivant rappel des vraies valeurs de la vie. Ici dans notre culture occidentale, cet acte de générosité et de reconnaissance demande à être bien compris pour que ce système précieux et fraternel puisse perdurer.

Le Dana nous permet de conscientiser notre rapport à l’argent. C’est une belle manière de montrer la valeur que nous donnons à la transmission des enseignements du Bouddha, de manifester notre gratitude et d’exprimer notre solidarité avec ceux qui, comme nous, sont en chemin.

Si vous souhaitez soutenir l’association Mudita et ses enseignants, les informations se trouvent ci-dessous ou sous l’onglet « Nous soutenir ».

Mudita CH06 0900 0000 1713 2929 5  Postfinance

Anne Michel  CH13 0900 0000 1748 1680 4  Postfinance
Christèle Pugin CH41 0026 6266 1187 9440 K  UBS Switzerland AG, 1630 Bulle
Nicolas Derungs CH38 8080 8004 6370 1060 3  Raiffeisen, 2023 Gorgier

Un grand merci pour votre générosité !